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Que faire contre les démangeaisons des piqûres de moustiques ?

Wilfried Team 7

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Quand le moustique pique, il enfonce sa trompe et injecte sa salive, avant d’aspirer quelques gouttes de sang. La salive améliore son “repas” en évitant la coagulation du sang et en provoquant une dilatation des vaisseaux pour augmenter l’apport sanguin. L’inflammation qui apparaît est le résultat d’une réaction allergique à cette salive. C’est elle qui provoque les démangeaisons.

1-DE L’EAU (FROIDE) ET DU SAVON

Comment soulager ces démangeaisons ? Le simple fait de laver la peau à l’eau et au savon peut déjà apporter un petit soulagement.

2-DU BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude dilué et imbibé sur un coton, appliqué sur la zone enflammée offre aussi un peu de répit.

3-DES PLANTES

Certains recommandent aussi l’application de diverses plantes qui auraient un effet calmant – feuilles de pissenlit, de menthe, rondelles d’oignon.

4-DES CRÈMES ANTIHISTAMINIQUES

Le traitement le plus efficace reste les crèmes d’antihistaminiques à appliquer sur la piqûre. Les antihistaminiques agissent en bloquant les effets de l’histamine (libérée lors de la réaction allergique). Ils soulagent les démangeaisons et sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Les crèmes à base de corticoïdes sont très efficaces aussi. Mais une ordonnance est nécessaire pour les obtenir.

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Miel ou sucre : lequel est meilleur pour ma santé ?

Wilfried Team 7

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Quand on met une cuillère de miel dans son thé à la place d’un carré de sucre, on a l’impression d’avoir fait quelque chose de sain. Mais est-ce bien vrai? Le miel est-il vraiment meilleur pour la santé que le sucre? À l’occasion des journées nationales de l’abeille, les “Apidays”, organisées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française du 18 au 20 juin. Pourquoi c’est important ? Le sucre cause un pic de glycémie qui nous met dans un état d’hypervigilance, mais celui-ci retombe très rapidement. C’est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps.

Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d’années. La science s’est plus récemment intéressée à celles-ci et a pu en effet prouver que certains composants du miel sont bénéfiques pour la santé. “Le miel a par ailleurs des propriétés antioxydantes”, souligne Anthony Berthou. Une étude publiée en 2002 dans le Journal of Agricultural & Food Chemistry montrait par exemple que les antioxydants présents dans le miel permettraient de ralentir le processus d’oxydation du mauvais cholestérol et ainsi de protéger le cœur. Ce que certaines études ont reconfirmé par la suite, ajoutant à son palmarès des propriétés anti-hypertension, anti-inflammatoires… Et on peut continuer longtemps comme ça.

Au niveau des calories, c’est sensiblement pareil. “On est à peu près sur la même valeur calorique”, souligne Anthony Berthou. “Mais l’indice glycémique est plus faible avec un miel et c’est un élément essentiel à prendre en compte”, ajoute-t-il. L’indice glycémique permet de connaître le pouvoir d’un aliment à faire monter le taux de glycémie dans le sang. “Plus un miel est riche en fructose, moins son indice glycémique sera élevé”, précise le nutritionniste.

La composition du miel dépend des fleurs visitées par les butineuses. Glucose et fructose, les principaux sucres simples, sont présents à peu près dans les mêmes proportions dans le miel, avec une toute petite quantité de saccharose. Selon l’origine du nectar, sa teneur en glucose et fructose diffère.

Contrairement aux sucres composés (sucre de betterave, de canne) qui contiennent du saccharose, le miel ne contient pas de saccharose. Le miel est composé majoritairement de sucres simples (glucose et fructose qui sont assimilés directement par l’organisme, sans digestion. Le fructose est naturellement contenu dans les fruits, certains légumes et le miel. Le miel est ainsi considéré comme un « sucre lent », le miel est un sucre non raffiné.

Le pouvoir sucrant du miel est 30 % plus élevé que le sucre blanc, ainsi 65 g de miel équivalent à 100 g de sucre. L’apport calorique du miel est de 300 calories pour 100 G donc bien inférieur à celui du sucre blanc qui est de 400 calories. L’avantage du miel par rapport au sucre blanc est donc son pouvoir sucrant très intéressant en évitant la consommation de saccharose.

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La trousse SOS naturelle à emporter en vacances

Wilfried Team 7

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Que l’on parte en long week-end ou en vacances à l’autre bout de la France, pas question de s’encombrer avec le contenu de l’armoire à pharmacie ! Mais pour faire face, en cas de besoin, à tous les petits bobos, découvrez cette petite sélection naturellequi trouvera une petite place dans votre sac de voyage.

De l’aloe vera pour apaiser un coup de soleil

Il suffit parfois de quelques minutes de trop pour sentir la cuisante morsure du soleil s’exprimer un peu après le retour de la plage. On mise sur l’aloe vera. Parce que cette plante renferme des saponines aux propriétés dépuratives et antiseptiques, mais aussi des anthraquinones analgésiques. Sans compter sa richesse en vitamines B, C, E, en enzymes et en minéraux (11). Des essais cliniques ont d’ailleurs conclu que l’aloe vera permettait d’accélérer la guérison du premier et du second degrés.

Le bon mode d’emploi

Couvrir la zone sensible avec une épaisse couche de gel à l’aloe vera. Renouveler l’application toutes les heures jusqu’à disparition de la douleur. La plante étant photosensibilisante, il ne faut jamais s’exposer au soleil après son application.

Du charbon noir végétal pour repousser une intoxication alimentaire

Si on ne devait emporter qu’un complément alimentaire dans sa valise, ce serait du charbon noir. Issu de coques de noix de coco doublement calcinées, le charbon végétal piège dans ses micropores les molécules indésirables. En cas d’intoxication alimentaire, il va donc faire le ménage dans nos intestins. Et il est très efficace pour soulager les gaz intestinaux, l’aérophagie, les éructations et les aigreurs d’estomac.

LE BON MODE D’EMPLOI

  • Mélanger à de l’eau ou à un peu de yaourt 20 à 40 g de poudre de charbon végétal, soit 2 à 4 cuillerées à soupe.
  • Prévoir 1 g/kg pour un enfant. Renouvelez la prise 3 à 4 h plus tard si nécessaire. En gélules, prendre 4 à 8 gélules par jour.
  • Ne jamais l’avaler en même temps qu’un médicament, pilule contraceptive comprise.

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Ce qu’il faut manger pour rester éveillé au volant

Wilfried Team 7

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Radis et concombre en entrée, poisson blanc et lentilles pour le plat, kiwi et un carré de chocolat noir au dessert : c’est le menu gagnant pour combattre la somnolence au volant, première cause de mortalité sur autoroute. Un total de 70 conducteurs, âgés de 23 à 70 ans, ont consommé ce “repas optimisé” avant de s’installer dans un simulateur de conduite où leurs comportements ont été observés grâce à un capteur optique infrarouge mesurant les signes de fatigue (micro-mouvements des globes oculaires et des postures, bâillements, etc.) “Le repas optimisé permet de conserver un état de vigilance identique” à une conduite à jeun, “avec même une amélioration du temps de freinage après le repas”, conclut l’étude, commandée par l’association Assurance Prévention et menée par le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann et le médecin endocrinologue Fabrice Bonnet. 

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