Connect with us

Politique

Pour Cabral Libii , “Il n’ya pas de tribalisme au Cameroun”

Wilfried Team 7

Published

on

Dans un Etat où des agitations de sociétés ou querelles politiques ont été observés ces derniers temps , le Cameroun demeure un Etat indivisible . C’est en quelque sorte de manière ramassé ce que voudrait démontrer ici le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale ( PCRN ) , l’Honorable Cabral Libii . En effet celui-ci a publié vendredi dernier une tribune sur le tribalisme au Cameroun :

Il n’y a pas de tribalisme au Cameroun, mais ne touchez pas aux Bassa comme moi. A la vérité, les conditions dune explosion ethnique sont encore loin d’être réunies au Cameroun. En dehors des pygmées ou des Mbororo plus menacés de disparition que d’autre chose, il n’y a au Cameroun ni une ethnie ou groupe ethnique dominé, ni une ethnie ou groupe ethnique dominant. Ce sera un des mérites du magistère de Paul Biya : la mangeoire équilatérale. Les agitations observées ici et là sont davantage nourries par des illusions ou des batailles politiques. Les incultes qui manœuvrent cela, escomptent une sédimentation de la haine qui va aveugler les consciences et embrumer la lucidité au moment fatidique. Y a-t-il meilleur moyen d’éveiller la bestialité en l’homme et d’obscurcir son jugement que d’égratigner la race ou l’ethnie? C’est pour cela qu’il faut réprimer cet abaissement avec la plus grande fermeté et avancer rapidement vers le fédéralisme communautaire afin que les camerounais exaltent leur identité qui est la différence dans l’unité. Ce qui veut dire que chaque camerounais doit être rassuré que lui-même, sa culture et ses droits ancestraux et identitaires sont protégés par l’Etat et respectés par l’autre.

Politique

Critiqué, L’Elysée recadre le président Turc, Recep Erdogan

7 ENTERTAINMENT TELEVISION

Published

on

Après que le président turc Recep Tayyip Erdogan ait critiqué l’attitude de Emmanuel Emmanuel Macron envers les musulmans.

“Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est: allez d’abord faire des examens de santé mentale”, avait déclaré Erdogan à la télévision Turque. cela n’a pas tardé que L’Elysée a dénoncé ces propos d”inacceptables”

“Les propos du président Erdogan sont inacceptables. L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes”, a commenté l’Elysée auprès de l’AFP.

Continue Reading

Politique

Se dirige t-on vers un reconfinement ?

7 ENTERTAINMENT TELEVISION

Published

on

DIRECT. Covid-19 en France : contaminations en hausse, Castex annonce des  restrictions

En quinze jours, la France a brutalement basculé dans la 2e vague du Covid-19, une situation qui semble prévisible pour des médecins, qui n’exclut un deuxième reconfinement.

Le mois de novembre sera éprouvant” et “le nombre de morts va continuer d’augmenter”, vient de déclarer le Premier ministre Jean Castex. Avec un minimum de 200 entrées en services de réanimation chaque jour et quelques décès, “la situation hospitalière (…) se rapproche de celle observée au cours de la première vague, après la mi-mars 2020”, relève Santé publique France. Peut-on dire que l’épidémie s’accélère? on en saura plus dans les prochains jours.

Continue Reading

Politique

Alassane Ouatara veut le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

7 ENTERTAINMENT TELEVISION

Published

on

Nul doute que c’est l’actualité la plus en vue du jour en côte d’ivoire. Qui l’aurait cru ?
Le prochain scrutin électorale nous réserve au jour le jour de belles surprises.
dans une récente sortie du 24 octobre2020, Alassane Ouatara se dit favorable à un retour de l’ex chef d’état Laurent Gbagbo en terre ivoirienne. “Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème (…) je prendrai les dispositions pour qu’il puisse rentrer” dès que son procès devant la Cour pénale internationale (CPI) “sera terminé”… “Je ne compte pas l’amnistier mais je compte prendre une décision qui facilite son retour”. Au grand dam de ses partisans qui attendent son retour avec ferveur.

Par contre, le président de la Côte d’Ivoire réitère sa volonté de voir que son ex-proche collaborateur premier ministre et président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, emprisonné à vie. Il précise : «Pour lui ce sera la prison. Il n’y a aucun doute là-dessus. Il mérite la prison à perpétuité pour ce qu’il a fait». l’accusant pour détournement de deniers publics et d’avoir organisé un coup d’État contre sa personne. Une décision pour Guillaume Soro qui viendra à coût sur attiser sa colère et qui pourrait réveiller en lui le rebelle qui dort.

Doit-on s’attendre à un retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire avant la fin d’année 2020 ?

Continue Reading
Advertisement

LIVE TV MY 7

Trending